TEKAKWITHA.
Nouveaux regards sur ses portraits.
« Elle approche, elle meut quelque chose en avant. »

   

Plan du site.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Accueil.

• Introduction.
• Graphies : nom, prénoms et surnoms
• Canonisation.
• Collaboration.
• Commentaires à propos de ce site.
• Dates.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Migrations de la Mission Saint-François-Xavier du village autochtone.

• Migrations Tableau chronologique des interprétations.

• 1667 Kentake et les églises de La Prairie.

La seigneurie de La Prairie.
1ère église (1667-1670), 2e église (1670-1686) et manoir.
3e église (1686-1705).
4e église (1705-1840).
5e église construite en 1840-1841.

• 1676 Kahnawake devenu Kateritsitkaiatat « là où Catherine fut inhumée », cénotaphe et croix à l'embouchure de la rivière du Portage devenue Saint-Régis, Ville Sainte-Catherine.

 1680-1891 Kateri's grave and cross.
 1744 CATHERINE TEGAHKOUITA, Vierge Iroquoise.
 1751-1761 Fête, procession et grand-messe annuelle.
 1829 Une ancienne croix reste sur le terrain de l'ancien village.
 23 juillet 1843 Bénédiction de la croix Ste. Catherine.
 23 juillet 1843 Plantation de Croix au tombeau de la Vierge Iroquoise.
 23d of July, 1843 The erection of a new cross over the tomb of Catharine Tehgahkwita.
 23 juillet 1843 Se fit avec grande solennité la bénédiction de cette croix que l'on voit aujourd'hui.
 1843 A beautiful relic case was placed in the small niche covered with glass that indents the tall cross of Tekakwitha.
 1883 Une croix neuve a remplacé l'ancienne.
 5 octobre 1884 Les habitants de Laprairie en firent faire une nouvelle qui fut bénie le dimanche soir.
 Oct. 5 1884 A new cross is raised to replace the 1843 one blown down in a storm.
 June 1888 A large granite monument is placed upon the grave protected by a strong canopy and enclosure of wood.
 30 juillet 1890 Bénédiction du cénotaphe érigé par Clarence Augustus Walworth en 1888.
 1916-1945 Pèlerinages au cénotaphe et à la croix dans leurs plus beaux atours.
 1945-1980 Intempéries, cénotaphe sans abri, projets pharamineux non réalisés et destructions par la voie maritime.
◊ 1980 Nouvel aménagement pour la bienheureuse.

• 1690 Kaknawakon « dans le Rapide », moulin des jésuites, La Tortue, Île du Seigneur, Ville Sainte-Catherine.

• 1696 Kanatakwenke « d'où le village a été ôté », Rivière Suzanne près des rapides, Voie maritime du Saint-Laurent, Kahnawake.

• 1716 Kaknawake « ou rapide », naguère Caughnawaga, aujourd'hui Kahnawake.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

1685-1686 Chauchetière, sa Narration et les caractéristiques de ses dessins.

• Table mosaïque.

• 1681-1696 Les portraits perdus de Tekakwitha dessinés par Chauchetière.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

1717-1819 Gravures anciennes,
portraits hagiographiques fictifs issus des écrits de Cholenec
.

• Fictions évolutives orphelines des modèles originaux perdus.

• Les gravures : les plus anciens portraits conservés.

• Modèle d'origine par Cholenec : Lettres éditiantes 1717.

• Les paysages imaginaires des gravures : de plus en plus étrangers à ceux dessinés par Chauchetière !

◊ Ciels.
◊ Mise en scène.
◊ Chauchetière et la nature.
◊ Chauchetière et l'architecture.

• La figure gravée de Tekakwitha et les personnages dessinés par Chauchetière.

◊ Chauchetière et ses personnages.
◊ Chauchetière et ses figures de femmes.
◊ Chauchetière et ses vêtements de femmes comparés à ceux de la gravure.
◊ Chauchetière et les motifs à chevrons de ses vêtements de femmes.

• Les visages gravés de Tekakwitha et ceux de femmes dessinés par Chauchetière.

◊ Chauchetière et ses portraits de femmes.
◊ Le visage de l'huile sur toile.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

1797-1880 Littératures et hagiographies françaises.

• 1797-1826 Chateaubriand, Les Natchez, Atala, Catherine des Bois et Geneviève.

• 1827-1845 Hagiographies de la vierge iroquoise par des éditeurs dévots.

• 1845-1880 Barbou, un très prolifique éditeur religieux.

• 1848 Nicolle, un faussaire crapuleux.

• 1858 Un romancier opportuniste et son titre accrocheur : L'iroquoise de Caughnawaga.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Attribution à Chauchetière basée sur ses écrits.

• 1681-1996 Les portraits perdus de Tekakwitha par Chauchetière.

• 1842 Félix Martin, le retour des jésuites, sources historiques et archives.

• 1843 Un Légaré retrouvé, son tableau d'histoire de Tekakwitha.

• 1854-1855 John Gilmary Shea, émule de Félix Martin et ami de Joseph Marcoux, jette les bases d'une attribution à Chauchetière.

• 1884- La croisade des Walworth.

◊ Ellen Hardin et son oncle le révérend Clarence Augustus.
◊ 1887 Walworth publie la biographie manuscrite de Chauchetière.
◊ 1891 Un double nouveau baptême par Walworth : Kateri et Lily of the Mohawks.
◊ 1908 « Our little sister Kateri Tekakwitha, The Lily of the Mohawks ».

• 1894 Les très intéressantes gravures diffusées par Burtin.

• 1900 Thwaites consacre l'attribution du portrait à Chauchetière.

• 1922 L'attribution à Chauchetière est désormais un fait acquis chez Devine.

• 1922-1949 Wynne ajoute plusieurs confusions aux attributions.

• 1927.04.01 Canadian Messenger - Messager Canadien attribue à Chauchetière une oeuvre Anonyme du début XXe siècle !

• 1946-1990 Béchard et ses successeurs ajoutent encore plus de confusions !

• 1975-2017 Gagnon : solide documentation sur Chauchetière mais ambivalences sur le portrait à l'huile..

• 1984 Avisseau édite la Narration de Chauchetière.

• 2005-2007 Une réinterprétation décapante par Greer, mais pas sur le portrait.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Idyllisme historique, romanesque et visuel.

• 1681-1996 Les portraits perdus de Tekakwitha par Chauchetière.

• 1717-1819 Gravures anciennes : portraits hagiographiques fictifs issus des écrits de Cholenec.

• 1752 Saint-Régis, mission Mohawk d'Akwesasne.

• 1797-1826 Chateaubriand, Les Natchez, Atala, Catherine des Bois et Geneviève.

• 1827-1845 Hagiographies de la vierge iroquoise par des éditeurs dévots.

• 1842 Félix Martin, le retour des jésuites, sources historiques et archives.

• 1843 Un Légaré retrouvé, son tableau d'histoire de Tekakwitha.

• 1845-1880 Barbou, un très prolifique éditeur religieux.

• 1848 Nicolle, un faussaire crapuleux.

• 1854-1855 John Gilmary Shea, émule de Félix Martin et ami de Joseph Marcoux, jette les bases d'une attribution à Chauchetière.

• 1858 Un romancier opportuniste et son titre accrocheur : L'iroquoise de Caughnawaga.

• 1884- La croisade des Walworth.

◊ Ellen Hardin et son oncle le révérend Clarence Augustus.
◊ 1887 Walworth publie la biographie manuscrite de Chauchetière.
◊ 1891 Un double nouveau baptême par Walworth : Kateri et Lily of the Mohawks.
◊ 1908 « Our little sister Kateri Tekakwitha, The Lily of the Mohawks ».

• 1884- Auriesville, Our Lady of Martyrs Shrine.

◊ Plans.
         ▪ Oeuvres d'art étudiées.
         ▪ Map of the Shrine Grounds.
         ▪ Actual Campus Map.
◊ 1884-1885 Croix commémorative des martyrs jésuites et Tekakwitha, chapelle primitive Our Lady of Martyrs.
◊ 1894 Chapelle ouverte Our Lady of Martyrs.
◊ 1897-1901 Tableau synthèse et nouvelle iconographie de Tekakwitha.
◊ 1902 Pietà sous un dôme.
◊ Ancienne auberge et entrée triomphaliste avec les sculptures de Sibbel-McCarthy érigées en 1922-1923.
◊ 1902 Museums.
         ▪ 1902 Indian Relics.
         ▪ 1927 Office & Tekakwitha Lodge.
         ▪ 1942 Tekakwitha Cabin & Shrine Museum.
         ▪ 1964 Kateri Museum & Martyrs Museum.
         ▪ 1975 National Kateri Center.
         ▪ 2008 Saints of Auriesville Museum.
◊ 1947 La sculpture de Bouvier remoulée à Fonda.
◊ 1956 La sculpture Anonyme extérieure focalise les dévotions.
◊ Avant 1963, sculpture en bois par Frank Feigeler, d'abord exposée au musée, puis installée au Coliseum en 1968.
◊ 1984 Kateri Tekakwitha Chapel.
◊ 2021 Schmalz innove en présentant la variole, puis sa disparition.
◊ Varia.

• 1889-1891 Lang commandité par les Walworth.

◊ 1889 La Tekakwitha de Lang remplace celle de Légaré au cénotaphe.
◊ 1889-1890 Église St. Mary d'Albany où officie Clarence Walworth de 1866 à 1892.
◊ 1889-1890 Priant debout près de la croix.
◊ 1891 Buste en frontispice.
◊ « Indian Squaw ».

• 1894 Les très intéressantes gravures diffusées par Burtin.

• 1896 Rénovation de l'iconographie par Joseph Sibbel.

• 1906-1927 Canadian Messenger - Messager Canadien.

• 1916- Priant en forêt.

• 1927 Jean Palardy et sa brune enfant des forêts accoutrée et fardée comme une reine.

• 1927 Margaret Mary Nealis synthétise une mise en scène colorée et populaire.

◊ Nealis et son oeuvre.
◊ Sources de son portrait de Tekakwitha.
◊ Diffusion : photographie, imprimés, livres, copies.
◊ Reproductions en sculpture.
         ▪ Vers 1932-1950 les deux Caughnawaga.
         ▪ 1935-1950 Joseph Angelo Capecchi et St. Paul Statuary Company.
         ▪ 1937-1977 bas-reliefs.
         ▪ Vers 1943 Midland.
         ▪ 1947 Adrienne Bouvier et ses moules donnés à Fonda.
         ▪ 1952 Ermindo Vignali.
         ▪ 1965 Hogansburg.
         ▪ 1980 cénotaphe.
         ▪ 1982 Léo Arbour.
         ▪ Varia.
◊ Reproductions en divers médiums.

• 1927-1938 Henry Yzermans et l'oratoire de Sawyer à la réserve de Fond du Lac.

◊ Origine de l'oratoire.
◊ Abandon et détérioration.
◊ Yzermans, pasteur itinérant et peintre.
◊ L'iconographie permet de dater l'oeuvre entre 1927 et 1938.
◊ Réfection du tableau et de l'oratoire.
◊ Odile dans une reconstitution uchronique du Moyen Âge.
◊ Agonie au jardin des oliviers.

• 1929 Vitrail à l'église Notre-Dame de Montréal d'après un dessin de Jean-Baptiste Lagacé.

• 1932- Anonyme, Le lis des Iroquois, Catherine Tekakwitha.

• 1932-1934 James McIsaac pour Juliette Lavergne, « Les fiançailles de l'Algonquine, Fleur de la Prairie, Tekakwitha à la Prairie ».

• 1934 Paul Coze, Kateri Tekakwitha, Le Lys de la Mohawk, La Fleur du Saint-Laurent.

• 1935 Ivan Jobin et Henri Beaulac pour Juliette Lavergne, La vie gracieuse de Catherine Tekakwitha.

• 1935-1950 Joseph Angelo Capecchi et la St. Paul Statuary Company.

• 1935- Les franciscains à Fonda.

◊ La source de Caughnawaga.
         ▪ 1891- Recherches et dessin de Walworth.
         ▪ 1901 Compte rendu romancé de Reid illustré par J. Arthur Maney.
         ▪ 1935 Établissement des franciscains à la source et à Caughnawaga.
         ▪ Après 1927 La sculpture anonyme de la source d'après le modèle de Nealis.
◊ Les sculptures d'Adrienne Bouvier.
         ▪ Sculpture polychrome installée dans le nouvel édicule construit à la source en 1986.
         ▪ Celle de l'ancienne maison de retraite camouflée par la végétation puis remise en valeur devant le bureau.
         ▪ Reproductions vendues au Gift Shoppe !
         ▪ Une oeuvre de musée unique et innovatrice.
◊ La chapelle St. Peter's.
         ▪ L'entrée évoquant l'ancienne mission jésuite.
         ▪ Un mini roman historique peint sur les poutres.
         ▪ Le tableau du retable d'après Lang alors qu'on pensait qu'il s'agissait de Chauchetière.
◊ Les nombreuses sculptures de Demetz.
         ▪ Celle en couleur publiée en 1986 confondue avec celle du National Kateri Center d'Auriesville.
         ▪ Les autres sculptures de Tekakwitha par Demetz sur le site.
         ▪ Sur la colline au-dessus du chemin de croix.
         ▪ La Candle Chapel.
◊ Tableaux et images.
         ▪ 80th Anniversary, Sacred Art Exhibit and Sale on September 16 and 17, 2018.
         ▪ Enjeux de la représentation de divers sujets dans une grande variété de formes.
◊ | Sculptures. | Bannières. | Vitrail | Médaille |.

• 1936- Lily of the Mohawks.

• Vers 1937 Mary Jean Dorcy et les dix commandements enseignés par Tekakwitha.

• 1937-1948 Louis Archambault : jésuites, Tekakwitha, Iconographie, céramique, enseignement, modernité.

◊ Collège Jean-de-Brébeuf et Tekakwitha (1928-1937).
◊ École des beaux-arts, céramique et Iconographie (1937-1940).
◊ En charge des opérations de modelage à l'usine-école de la Central Pottery (1940-1941).
◊ Contremaître à la Canadian Marconi (1941-1944).
◊ Professeur : Collège Macdonald, École du meuble, Brébeuf, Art Association (1945-1948).
◊ Sculpteur de la modernité (1948).

• 1938- Le Camp Tekakwitha (CTKA) et Yolande Rousseau-Rioux.

◊ Le camp et le père Clark.
◊ Plan du camp et des bâtiments.
◊ L'atelier de céramique et de sculpture.
◊ 1962 Tekakwitha mosaïque.
◊ Kateri totem : 1964-1966, 1967, 1971, 1980, 1984, 2005, 2012.
◊ Petit Prince.
◊ Autres Tekakwitha.
◊ Témoignage de Jean Chalifour au camp à partir de 1963.
◊ Témoignage de Bruno Guay au camp à partir de 1971.
◊ Archives du Camp Tekakwitha.

• 1939 Raymond Fortin, l'Exposition provinciale d'art religieux chrétien, le sanctuaire de verdure d'Henri Hébert.

◊ Lequel des trois Raymond Fortin homonymes est l'auteur de cette sculpture publiée en 1939 ?
◊ ÉBAQ - École des beaux-arts de Québec, dessin industriel, musique et astronomie.
◊ Iconographie d'un livre de Léon Pouliot et signature égyptophile.
◊ ÉBAM - Premier prix à l'École des beaux-arts de Montréal.
◊ Gravure et sa réédition en affiche des décennies plus tard.
◊ Projet de vitrail et vie familiale idyllique.
◊ ARC - Art religieux chrétien - Exposition provinciale.
◊ L'exposition Lys des Mohawks, Fortin et le projet de sanctuaire de verdure d'Henri Hébert.
◊ Sculpture traditionnelle d'Isaac Jogues en 1940.
◊ Épilogue en guise de bouée de recherche.

• 1939 Le livre de Guilberte Bouvier et ses Iconographie.

◊ Les photogrammes tirés du film de Jeanne.
◊ Des dessins de Coze et d'Archambault ; mais lesquels sont de Guilberte Bouvier ?
◊ Illustrations des lieux de pèlerinages : cénotaphe ; Kahnawake ; Auriesville ; Saint-Régis.

• 1940-1942 Appleton, Tekakwitha League, Positio et chant épique.

◊ Appleton : biographie et oeuvres.
◊ Tekakwitha League et Wynne.
◊ La très importante Positio.
◊ Un chant épique en 80 dessins.
◊ Three saints for the incredulous.

• 1940 Daprato Statuary Co Chicago.

• 1941-1967 Médard Bourgault polymorphe.

• 1941-1989 Claude Langlois jésuite et illustrateur.

• 1943-1960 Guy Boulizon, du tomahawk à la croix.

• 1946-1990 Béchard et ses successeurs ajoutent encore plus de confusions !

• 1948- Kateri, périodique illustré, english since 1948, français depuis 1957.

• 1948-1984 Camille Drolet dans le périodique Kateri.

1952- Les apparitions de Tekakwitha vues par Drolet et d'autres artistes.

• 1948-2001 Andrée Soboska de Groot.

◊ Pages couvertures.
◊ Créations individualisées.
◊ Biographies illustrées de Tekakwitha.
◊ Caricatures illustrant le vice-postulateur, Tison enflammé et Braise-ardente, ainsi que la quête de financement.
◊ Reproductions d'oeuvres d'autres artistes.

• 1949 Angel, un regard vers le ciel.

• 1950-1975 Émile Brunet, esquisse dynamique, monument rigide inspiré d'oeuvres antérieures, copies.

• 1950-2005 Daniel Lareau, Iconographie et céramique.

• 1951 Image dévotionnelle ou oeuvre d'art ? Le cas de Mary Fides Glass.

• Après 1954 ? Chicago Old St. Patrick's Catholic Church.

• 1955 Une colorée composition moderniste par Lucile Sperry alias Sister Mary Ruth.

• 1956 Ade Bethune, Lecompte, Appleton, motifs autochtones, wampum et variole.

◊ Impossibilité d'une attribution à Édouard Lecompte vers 1927.
◊ Influences de LeRoy H. Appleton dans les motifs autochtones et le wampum.
◊ Ade Bethune et le modernisme de la spiritualité du travail quotidien.

• 1958-1960 Un même livre, Iconographie de deux cultures, Leonard Everett Fisher et Simone Hudon-Beaulac.

• 1972 Magnifique portrait Anonyme illustrant un délirant poème amoureux.

• 1980 Imagerie dévote de béatification par John Steele.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Idéaux nouveaux exprimés par les arts.

• 1966 Cohen, Beautiful losers, contre-culture, sexe et drogue.

• 1970 Lefebvre, Les maudits sauvages, sexe, drogue, histoires et contestations.

• 1971 Bonnette, une grande nature en forêt dans un style dépouillé.

• 1975 Kakegamic, une appropriation autochtone canadienne.

• 1979 Morisseau, une appropriation autochtone nord-américaine.

• 1981 Gregory Perillo, "Lily of the Mohawks" Kateri Tekakwitha, edition of 7250 decorative plates, Vague Shadows LTD.

• 1981 Syracuse : première chapelle dédiée à Tekakwitha.

• 1986 Demetz et l'industrialisation artisanale en série !

• 1986 Antone, spiritualités autochtones et catholiques.

• 1986 Le retable de Robert Lentz à Santa Fe.

• 1987 Keena et la culture autochtone.

• 1990-2000 Sanctifications autochtones nimbées par Giuliani.

• 1992 Lamphere, pour le mémorial d'une gigantesque basilique multi-ethnique.

• Vers 1992 Les icônes transgressives de Robert Lentz.

• 2001 Les prières visuelles épiques de Schmalz.

• 2003 Loretto, une joie de vivre autochtone ensoleillée et méridionale.

• 2005-2010 Paponetti, toute une vie bien meublée chez les Navajos.

• 2002-2012 Croix, jardin, bronze et chapelle au sanctuaire de Pawhuska.

| Pawhuska | 2002 Croix | 2004-2008 Bronze | 2012 Chapelle |

• 2008 Hitschler, l'américanité mexicaine, états-unienne, la Guadalupe et les fruits de la nature.

• 2012 Gordon, hyperréalisme, art pompier et péplum.

• 2017 Bannière sur le pont Honoré-Mercier.

• 2019 Cinq-Mars, les droits des femmes.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

1936- Lily of the Mohawks.

LM | 1936 | 1940 | 1945 | 1950 | 1955 | 1960 | 1965 | 1970 | 1975 | 1980 | 1985 | 1990-2008 |

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Kateri, périodique illustré, english since 1948, français depuis 1957.

Kateri | jusqu'à 1949 | 1950 | 1955 | 1960 | 1965 | 1970 | 1975 | 1980 | 1985 | 1990 | 1995 | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 |

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Iconographie et attributs des représentations de Tekakwitha.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Bibliographie.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

Mises à jour.

 

| Plan du site | Accueil | Migrations | Chauchetière | Gravures | Littératures | Légaré | Attribution | IdyllismeIdéauxLMKateriIconographieBibliographieMises à jour |

   

TEKAKWITHA.
Nouveaux regards sur ses portraits.
« Elle approche, elle meut quelque chose en avant. »