Idyllisme historique, romanesque et visuel.
• 1681-1996 Les portraits perdus de Tekakwitha par Chauchetière.
• 1717-1819 Gravures anciennes : portraits hagiographiques fictifs issus des écrits de Cholenec.
• 1752 Saint-Régis, mission Mohawk d'Akwesasne.
• 1797-1826 Chateaubriand, Les Natchez, Atala, Catherine des Bois et Geneviève.
• 1827-1845 Hagiographies de la vierge iroquoise par des éditeurs dévots.
• 1842 Félix Martin, le retour des jésuites, sources historiques et archives.
• 1843 Un Légaré retrouvé, son tableau d'histoire de Tekakwitha.
• 1845-1880 Barbou, un très prolifique éditeur religieux.
• 1848 Nicolle, un faussaire crapuleux.
• 1854-1855 John Gilmary Shea, émule de Félix Martin et ami de Joseph Marcoux, jette les bases d'une attribution à Chauchetière.
• 1858 Un romancier opportuniste et son titre accrocheur : L'iroquoise de Caughnawaga.
• 1884- La croisade des Walworth.
◊ Ellen Hardin et son oncle le révérend Clarence Augustus.
◊ 1887 Walworth publie la biographie manuscrite de Chauchetière.
◊ 1891 Un double nouveau baptême par Walworth : Kateri et Lily of the Mohawks.
◊ 1908 « Our little sister Kateri Tekakwitha, The Lily of the Mohawks ».
• 1884- Auriesville, Our Lady of Martyrs Shrine.
◊ Plans.
▪ Oeuvres d'art étudiées.
▪ Map of the Shrine Grounds.
▪ Actual Campus Map.
◊ 1884-1885 Croix commémorative des martyrs jésuites et Tekakwitha, chapelle primitive Our Lady of Martyrs.
◊ 1894 Chapelle ouverte Our Lady of Martyrs.
◊ 1897-1901 Tableau synthèse et nouvelle iconographie de Tekakwitha.
◊ 1902 Pietà sous un dôme.
◊ Ancienne auberge et entrée triomphaliste avec les sculptures de Sibbel-McCarthy érigées en 1922-1923.
◊ 1902 Museums.
▪ 1902 Indian Relics.
▪ 1927 Office & Tekakwitha Lodge.
▪ 1942 Tekakwitha Cabin & Shrine Museum.
▪ 1964 Kateri Museum & Martyrs Museum.
▪ 1975 National Kateri Center.
▪ 2008 Saints of Auriesville Museum.
◊ 1947 La sculpture de Bouvier remoulée à Fonda.
◊ 1956 La sculpture Anonyme extérieure focalise les dévotions.
◊ Avant 1963, sculpture en bois par Frank Feigeler, d'abord exposée au musée, puis installée au Coliseum en 1968.
◊ 1984 Kateri Tekakwitha Chapel.
◊ 2021 Schmalz innove en présentant la variole, puis sa disparition.
◊ Varia.
• 1889-1891 Lang commandité par les Walworth.
◊ 1889 La Tekakwitha de Lang remplace celle de Légaré au cénotaphe.
◊ 1889-1890 Église St. Mary d'Albany où officie Clarence Walworth de 1866 à 1892.
◊ 1889-1890 Priant debout près de la croix.
◊ 1891 Buste en frontispice.
◊ « Indian Squaw ».
• 1894 Les très intéressantes gravures diffusées par Burtin.
• 1896 Rénovation de l'iconographie par Joseph Sibbel.
• 1906-1927 Canadian Messenger - Messager Canadien.
• 1916- Priant en forêt.
• 1927 Jean Palardy et sa brune enfant des forêts accoutrée et fardée comme une reine.
• 1927 Margaret Mary Nealis synthétise une mise en scène colorée et populaire.
◊ Nealis et son oeuvre.
◊ Sources de son portrait de Tekakwitha.
◊ Diffusion : photographie, imprimés, livres, copies.
◊ Reproductions en sculpture.
▪ Vers 1932-1950 les deux Caughnawaga.
▪ 1935-1950 Joseph Angelo Capecchi et St. Paul Statuary Company.
▪ 1937-1977 bas-reliefs.
▪ Vers 1943 Midland.
▪ 1947 Adrienne Bouvier et ses moules donnés à Fonda.
▪ 1952 Ermindo Vignali.
▪ 1965 Hogansburg.
▪ 1980 cénotaphe.
▪ 1982 Léo Arbour.
▪ Varia.
◊ Reproductions en divers médiums.
• 1927-1938 Henry Yzermans et l'oratoire de Sawyer à la réserve de Fond du Lac.
◊ Origine de l'oratoire.
◊ Abandon et détérioration.
◊ Yzermans, pasteur itinérant et peintre.
◊ L'iconographie permet de dater l'oeuvre entre 1927 et 1938.
◊ Réfection du tableau et de l'oratoire.
◊ Odile dans une reconstitution uchronique du Moyen Âge.
◊ Agonie au jardin des oliviers.
• 1929 Vitrail à l'église Notre-Dame de Montréal d'après un dessin de Jean-Baptiste Lagacé.
• 1932- Anonyme, Le lis des Iroquois, Catherine Tekakwitha.
• 1932-1934 James McIsaac pour Juliette Lavergne, « Les fiançailles de l'Algonquine, Fleur de la Prairie, Tekakwitha à la Prairie ».
• 1934 Paul Coze, Kateri Tekakwitha, Le Lys de la Mohawk, La Fleur du Saint-Laurent.
• 1935 Ivan Jobin et Henri Beaulac pour Juliette Lavergne, La vie gracieuse de Catherine Tekakwitha.
• 1935-1950 Joseph Angelo Capecchi et la St. Paul Statuary Company.
• 1935- Les franciscains à Fonda.
◊ La source de Caughnawaga.
▪ 1891- Recherches et dessin de Walworth.
▪ 1901 Compte rendu romancé de Reid illustré par J. Arthur Maney.
▪ 1935 Établissement des franciscains à la source et à Caughnawaga.
▪ Après 1927 La sculpture anonyme de la source d'après le modèle de Nealis.
◊ Les sculptures d'Adrienne Bouvier.
▪ Sculpture polychrome installée dans le nouvel édicule construit à la source en 1986.
▪ Celle de l'ancienne maison de retraite camouflée par la végétation puis remise en valeur devant le bureau.
▪ Reproductions vendues au Gift Shoppe !
▪ Une oeuvre de musée unique et innovatrice.
◊ La chapelle St. Peter's.
▪ L'entrée évoquant l'ancienne mission jésuite.
▪ Un mini roman historique peint sur les poutres.
▪ Le tableau du retable d'après Lang alors qu'on pensait qu'il s'agissait de Chauchetière.
◊ Les nombreuses sculptures de Demetz.
▪ Celle en couleur publiée en 1986 confondue avec celle du National Kateri Center d'Auriesville.
▪ Les autres sculptures de Tekakwitha par Demetz sur le site.
▪ Sur la colline au-dessus du chemin de croix.
▪ La Candle Chapel.
◊ Tableaux et images.
▪ 80th Anniversary, Sacred Art Exhibit and Sale on September 16 and 17, 2018.
▪ Enjeux de la représentation de divers sujets dans une grande variété de formes.
◊ | Sculptures. | Bannières. | Vitrail | Médaille |.
• 1936- Lily of the Mohawks.
• Vers 1937 Mary Jean Dorcy et les dix commandements enseignés par Tekakwitha.
• 1937-1948 Louis Archambault : jésuites, Tekakwitha, Iconographie, céramique, enseignement, modernité.
◊ Collège Jean-de-Brébeuf et Tekakwitha (1928-1937).
◊ École des beaux-arts, céramique et Iconographie (1937-1940).
◊ En charge des opérations de modelage à l'usine-école de la Central Pottery (1940-1941).
◊ Contremaître à la Canadian Marconi (1941-1944).
◊ Professeur : Collège Macdonald, École du meuble, Brébeuf, Art Association (1945-1948).
◊ Sculpteur de la modernité (1948).
• 1938- Le Camp Tekakwitha (CTKA) et Yolande Rousseau-Rioux.
◊ Le camp et le père Clark.
◊ Plan du camp et des bâtiments.
◊ L'atelier de céramique et de sculpture.
◊ 1962 Tekakwitha mosaïque.
◊ Kateri totem : 1964-1966, 1967, 1971, 1980, 1984, 2005, 2012.
◊ Petit Prince.
◊ Autres Tekakwitha.
◊ Témoignage de Jean Chalifour au camp à partir de 1963.
◊ Témoignage de Bruno Guay au camp à partir de 1971.
◊ Archives du Camp Tekakwitha.
• 1939 Raymond Fortin, l'Exposition provinciale d'art religieux chrétien, le sanctuaire de verdure d'Henri Hébert.
◊ Lequel des trois Raymond Fortin homonymes est l'auteur de cette sculpture publiée en 1939 ?
◊ ÉBAQ - École des beaux-arts de Québec, dessin industriel, musique et astronomie.
◊ Iconographie d'un livre de Léon Pouliot et signature égyptophile.
◊ ÉBAM - Premier prix à l'École des beaux-arts de Montréal.
◊ Gravure et sa réédition en affiche des décennies plus tard.
◊ Projet de vitrail et vie familiale idyllique.
◊ ARC - Art religieux chrétien - Exposition provinciale.
◊ L'exposition Lys des Mohawks, Fortin et le projet de sanctuaire de verdure d'Henri Hébert.
◊ Sculpture traditionnelle d'Isaac Jogues en 1940.
◊ Épilogue en guise de bouée de recherche.
• 1939 Le livre de Guilberte Bouvier et ses Iconographie.
◊ Les photogrammes tirés du film de Jeanne.
◊ Des dessins de Coze et d'Archambault ; mais lesquels sont de Guilberte Bouvier ?
◊ Illustrations des lieux de pèlerinages : cénotaphe ; Kahnawake ; Auriesville ; Saint-Régis.
• 1940-1942 Appleton, Tekakwitha League, Positio et chant épique.
◊ Appleton : biographie et oeuvres.
◊ Tekakwitha League et Wynne.
◊ La très importante Positio.
◊ Un chant épique en 80 dessins.
◊ Three saints for the incredulous.
• 1940 Daprato Statuary Co Chicago.
• 1941-1967 Médard Bourgault polymorphe.
• 1941-1989 Claude Langlois jésuite et illustrateur.
• 1943-1960 Guy Boulizon, du tomahawk à la croix.
• 1946-1990 Béchard et ses successeurs ajoutent encore plus de confusions !
• 1948- Kateri, périodique illustré, english since 1948, français depuis 1957.
• 1948-1984 Camille Drolet dans le périodique Kateri.
◊ 1952- Les apparitions de Tekakwitha vues par Drolet et d'autres artistes.
• 1948-2001 Andrée Soboska de Groot.
◊ Pages couvertures.
◊ Créations individualisées.
◊ Biographies illustrées de Tekakwitha.
◊ Caricatures illustrant le vice-postulateur, Tison enflammé et Braise-ardente, ainsi que la quête de financement.
◊ Reproductions d'oeuvres d'autres artistes.
• 1949 Angel, un regard vers le ciel.
• 1950-1975 Émile Brunet, esquisse dynamique, monument rigide inspiré d'oeuvres antérieures, copies.
• 1950-2005 Daniel Lareau, Iconographie et céramique.
• 1951 Image dévotionnelle ou oeuvre d'art ? Le cas de Mary Fides Glass.
• Après 1954 ? Chicago Old St. Patrick's Catholic Church.
• 1955 Une colorée composition moderniste par Lucile Sperry alias Sister Mary Ruth.
• 1956 Ade Bethune, Lecompte, Appleton, motifs autochtones, wampum et variole.
◊ Impossibilité d'une attribution à Édouard Lecompte vers 1927.
◊ Influences de LeRoy H. Appleton dans les motifs autochtones et le wampum.
◊ Ade Bethune et le modernisme de la spiritualité du travail quotidien.
• 1958-1960 Un même livre, Iconographie de deux cultures, Leonard Everett Fisher et Simone Hudon-Beaulac.
• 1972 Magnifique portrait Anonyme illustrant un délirant poème amoureux.
• 1980 Imagerie dévote de béatification par John Steele. |